L’Hypnose Humaniste et l’Hypnose Ericksonienne

Présentation générale Hypnose Humaniste et Hypnose Ericksonienne

 

L’Hypnose, c’est quoi au juste?

 

L’Hypnose Ericksonienne ou l’Hypnose Humaniste est le courant de thérapie qui a recours à l’état d’hypnose, ou transe, pour soigner par les mots. L’histoire confère au chirurgien James Braid la popularisation du mot “Hypnose” en 1843. Sa définition de l’époque était proche de celle qu’on connaît aujourd’hui.

 

Ok, mais alors qu’est-ce que c’est que cet état d’hypnose ?

 

Une transition

 

Le mot « transe » veut littéralement dire « d’ici à là ». C’est un état de trans-ition tout à fait naturel que nous expérimentons tous plusieurs fois par jour. D’ailleurs, vous vous êtes déjà senti dans la lune, comme dans une rêverie, absorbés par vos pensées ? Hé bien c’est cet état léger que l’Hypnose Ericksonienne provoque et amplifie. Mais il n’a rien à voir avec le sommeil… A l’inverse en Hypnose Humaniste, on cherche l’exacte opposé de cet état somnolent, une sorte d’éveil de la conscience. Au cours de la journée, l’activité de notre cerveau fluctue selon plusieurs cycles de veille/sommeil et d’attention plus ou moins soutenue. Voici ci-dessous une représentation imagée (3) de comment pourrait évoluer l’attention consciente au cours de la journée.

image activité cerveau état transe ericksonienne

Et bien entendu, chaque personne ayant sa propre manière d’être et de percevoir, elle vivra l’expérience à sa façon. Généralement l’état d’hypnose et l’état de veille ordinaire se différencient sur trois principaux plans : les réactions chimiques internes (biologie), les sensations physiques et les perceptions plus subjectives.

 

Les 3 plans

 

1 – Au niveau biologique : en transe, les sécrétions hormonales varient. Et le système nerveux ralentit, les ondes produites par le cerveau ralentissent leur fréquence aussi…

2 – Au niveau des sensations : l’altération des perceptions de nos sens (perception du corps, audition, vue etc.) permet de transformer une expérience de l’esprit en réalité ressentie.

3 – Au niveau des perceptions : la perception du temps et des repères spatiaux peut changer. Et la perception de la douleur peut être réduite, la transmission d’informations (souvenirs, imagination, intuition…) entre le conscient et l’inconscient devient plus facile… De manière générale, on éprouve un certain lâcher prise.

image Sensations hypnothérapeute humaniste séance hypnose humaniste ericksonienne montpellier

Mais comme vous le savez, les apparences sont parfois trompeuses… Quelqu’un en état d’hypnose peut donner l’impression d’être inconscient alors qu’il fourmille intérieurement d’activité !

 

Très bien, mais pourquoi ça marche l’Hypnose Humaniste ou Ericksonienne ?

 

Car nous sommes majoritairement inconscients

 

L’Hypnose Humaniste ou l’Hypnose Ericksonienne sont des moyens d’accéder à toutes vos ressources, mémoires et processus inconscients. Quand on sait que 90% de notre activité est inconsciente (1), on comprend mieux la valeur de cette approche ! Encore faut-il savoir quoi dire à l’inconscient… Tout l’art de l’hypnothérapie repose donc sur la compréhension et l’utilisation de ces mécanismes. Car il faut favoriser les apprentissages nécessaires, pour que de nouveaux comportements puissent émerger. Comme au final, c’est vous qui opérez ces changements, les solutions trouvées seront durables car toujours en accord avec vos valeurs ! L’hypnose c’est un espace de liberté laissé à l’inconscient pour se restructurer !

 

En mettant à profit l’imagination active

 

De plus, le fait d’imaginer une action sous hypnose fait appel aux mêmes zones du cerveau que quand l’action est exécutée dans la réalité. Et le fait que le virtuel et le réel puissent se mélanger en hypnose est particulièrement intéressant d’un point de vue thérapeutique. Par exemple, on pourra modifier des émotions douloureuses en représentations plus faciles à vivre. Ou achever des étapes de vie restées « coincées » dans le passé. Ou encore effectuer l’apprentissage d’un nouveau comportement physique ou émotionnel.

Enfin, voici à titre indicatif une des conclusions mises en chiffres d’un article scientifique (2) sur les efficacités respectives de la thérapie comportementale, la psychanalyse et de l’hypnothérapie :

 

image statistiques taux réussite hypnothérapeute humaniste hypnose humaniste ericksonienne montpellier

 

Mais alors c’est quoi l’inconscient ?

 

Votre pilote automatique

 

Si je vous dis que l’inconscient c’est ce qui n’est pas encore conscient, vous risquez de ne pas être satisfaits… Bon… en lisant ces lignes, vous respirez, et pourtant, vous n’y prêtiez pas attention avant que je ne vous le fasse remarquer, n’est-ce pas ? Et si je vous demandais de consciemment ralentir les battements de votre cœur, pensez-vous y arriver ? C’est bien votre inconscient qui gère tous ces automatismes sans que vous ayez même besoin de savoir comment ils fonctionnent. Et heureusement que c’est le cas, car la plupart du temps ça se passe bien !

 

Votre super ordinateur

 

Ce serait comme un super ordinateur qui aurait pour tâche de vous protéger et de vous faire vivre au mieux. C’est bien ce qu’il faut retenir : il fait au mieux, en fonction de ce que nous avons appris à travers nos expériences de vie. On peut apparenter l’hypnose à un masque de plongée que l’on met pour aller regarder sous l’eau ce qui s’y cache ! Et quelque soit votre préférence, Adil Sermouh peut vous y accompagner en soit Hypnose Humaniste soit Hypnose Ericksonienne.

Je signale que l’image ci-dessous n’est qu’une représentation graphique et non une cartographie des zones du cerveau.

 

image cerveau iceberg hypnothérapeute humaniste hypnose humaniste ericksonienne montpellier

 

Une des grandes forces de l’inconscient : généraliser nos réactions pour gagner en efficacité. Pourquoi ? Notamment parce que penser, ça fatigue ! Et réfléchir consciemment requiert extrêmement plus d’énergie que de réagir inconsciemment. Alors l’inconscient trie et sélectionne les informations les plus importantes à faire remonter au conscient. Souvent ce sont des situations nouvelles, inédites, pour lesquelles il n’a pas de point de comparaison.

 

Le problème des conflits intérieurs

 

Le revers de la médaille, c’est qu’il peut y avoir des conflits internes entre ce que nous désirons consciemment et l’automatisme inconscient mis en place au cours de notre vie. Vous comprenez maintenant pourquoi même si ses intentions sont toujours bonnes, il arrive parfois que les moyens que l’inconscient mette en œuvre posent problème ? En Hypnose Humaniste, vous passez par vos propre manière de symboliser ces choses pour pouvoir les transformer.

L’hypnothérapie, est un moyen de se reconnecter à ses ressources inconscientes pour surmonter une difficulté. Et parfois pour changer, il faut s’éloigner du cadre rationnel de la vie de tous les jours, .

 

J’ai entendu parler d’Hypnose Ericksonienne et d’Hypnose Humaniste, mais quelle est la différence ?

 

Tout d’abord, à moins que vous en fassiez la demande, c’est le thérapeute qui s’orientera plutôt vers une méthode ou l’autre en fonction du problème posé, de son intuition et de ses connaissances.

 

En hypnose Ericksonienne

 

L’hypnothérapeute Ericksonien « endort » votre partie consciente et fait des suggestions thérapeutiques à votre inconscient. Et votre inconscient choisit de les suivre ou non pour guérir. L’Hypnose Ericksonienne est la forme la plus couramment répandue aujourd’hui. Si vous avez déjà entendu parler de “dissociation“, c’est bien cet effet que cherche à provoquer l’Hypnose Ericksonienne.

 

En hypnose Humaniste

 

L’hypnothérapeute Humaniste « réveille » votre conscient en vous aidant à lui faire prendre de plus en plus de place. Mais c’est vous qui faites les transformations en pleine conscience. En Hypnose Humaniste le thérapeute est comme un guide de haute montagne. Il connaît très bien les chemins à emprunter, les zones dangereuses et les raccourcis. Mais il ne peut pas monter à votre place, simplement vous expliquer par où passer… On parle d’état non plus “dissocié” mais “associé“.

 

tableau differences hypnose ericksonienne hypnose humaniste hypnothérapeute humaniste en ligne

 

Comme l’explique son créateur Olivier Lockert :

La philosophie de l’Hypnose Humaniste tend à considérer notre état ordinaire comme un état d’hypnose duquel il faut se réveiller, pris dans le flot des suggestions de notre entourage, de la société et de nos propres autosuggestions souvent négatives. Eh bien en réveillant les gens à eux-mêmes, ils quittent leur état habituel et on peut obtenir l’ensemble des phénomènes hypnotiques, mais en conscience.

Olivier Lockert

Créateur de l'Hypnose Humaniste, Fondateur IFHE

Pour plus de détails, je vous invite à consulter le site www.hypnose-humaniste.com.

 

Références Hypnose Humaniste et Hypnose Ericksonienne