Hypnothérapeute Humaniste Montpellier : l’individu au coeur de la thérapie

 

Introduction de l’article Hypnothérapeute Humaniste Montpellier

 

Vous avez sûrement déjà entendu parlé d’Hypnose ? Ou peut-être avez-vous atterri sur cette page car vous étiez à la recherche d’un Hypnothérapeute Humaniste à Montpellier ? Dans cet article, je vous présenterais cette pratique encore peu connue qu’est l’Hypnose Humaniste. Je définirais pour vous ses principes et son mode de fonctionnement. Vous apprendrez non seulement quelles sont ses spécificités, mais également d’où elle tire ses fondements. Je préciserais ensuite ses domaines d’applications ainsi que ses bénéfices. Enfin, je vous partagerais quelques conseils pour trouver un bon hypnothérapeute humaniste à Montpellier. Le menu vous parle ?

 

L’Hypnose Humaniste en quelques mots

 

Tour d’horizon des différents types d’Hypnose

 

Par le passé, les différents types d’Hypnose se caractérisaient par le type de suggestions de l’hypnothérapeute. En PNL, les suggestions sont directes et conversationnelles sans état de transe. En Hypnose Classique, les suggestions sont directes également, mais l’hypnotiseur cherche à provoquer un état d’hypnose. C’est l’approche la plus ancienne qui ressemble beaucoup à ce que vous connaissez de l’Hypnose de spectacle : « Dormez je le veux ». Puis l’on retrouve l’Hypnose Ericksonienne, plus moderne, ou l’hypnothérapeute cherche toujours à créer de la dissociation, mais au travers de suggestions plus subtiles et indirectes.

Sans entrer dans plus de détails, plus le thérapeute sera astucieux et plus il vous amènera à changer via toutes sortes de techniques de manipulation positive. Gardez en tête qu’en séance, le thérapeute ne cherche pas à vous vendre un aspirateur, mais bien à vous aider, alors pour une fois, laissez-vous manipuler !

Et enfin en Hypnose Humaniste, le thérapeute cherche à éviter toute manipulation indirecte. Son objectif est de vous aider à prendre les meilleures décisions pour vous consciemment et en toute connaissance de cause. Dans cette approche, pas de dissociation, pas de sensation d’être un peu endormi… L’objectif ici est plutôt de se réassocier plutôt que de se dissocier. L’hypnothérapeute cherche à vous faire atteindre un état d’hypnose plus proche de la pleine conscience que de l’endormissement.

 

L’état d’hypnose en Hypnose Humaniste

 

Seriez-vous déjà sous hypnose ?

 

On pourrait comparer un état d’Hypnose à un mode de fonctionnement du cerveau. Être sur le point de s’endormir c’est un peu comme de se rendre aveugle à de plus en plus de choses autour de soi. Vous vous coupez peu à peu des bruits, des images, des sensations du corps, jusqu’à ce que le sommeil vous emporte. Vous pensez à juste titre que votre état « normal » est votre état quotidien, celui auquel vous êtes le plus habitué chaque jour. Pourtant, sous un autre angle, on pourrait voir un état quotidien comme un état d’hypnose non ?

Déjà, votre cerveau transforme et reconstruit en permanence une image du monde… Vous êtes majoritairement conscient de ce qui se trouvent au centre de votre regard et pourtant, toute la périphérie existe belle et bien… Quand il y a des bruits autour de vous, si vous ne les écoutez pas vous ne les entendez pas… Et si je vous demande de décrire la sensation de votre assise qui était présente avant que je vous pose la question… probablement impossible. Et pourtant votre corps la ressentait bien lui, c’est une évidence. Car oui, notre attention sélective nous joue souvent des tours. Et je n’aborde même pas ici le sujet des croyances et des autres filtres qui nous coupent d’un nombre incalculable d’informations.

 

En votre âme et conscience

 

Donc si vous me suivez, vous commencer peut-être à douter d’être parfaitement conscient et éveillé non ? Et bien voilà le postulat de l’Hypnose Humaniste. Peut-être que pour aller mieux, il faut sortir de ce qui a hypnotisé notre quotidien. Un peu comme de vouloir sortir d’un état d’hypnose sans même avoir eu conscience d’y être entré. Un hypnothérapeute humaniste à Montpellier vous guidera à vous connecter au mieux intérieurement ainsi qu’au monde qui vous entoure.

D’ailleurs, peut-être avez-vous déjà ressenti cette sensation de faire comme « un » avec le monde, d’être connecté à tout ce qui vit autour de vous ou au moment présent ? Peut-être à la découverte d’un beau paysage après une randonnée difficile, ou à la naissance d’un enfant, ou d’un autre moment émotionnellement fort ou beau ? Où peut-être après une « prise de conscience », ces moments ou tout s’éclaire et vous vous dites « j’ai compris ! » ? En clair, plus vous êtes accordée avec le monde et votre esprit et plus vous êtes en mesure de faire des choix en votre « âme et conscience ». Dans ce type de transe, vous vous sentirez étrangement à la fois présent et à la fois ailleurs, mais toujours bien ancré dans la réalité.

 

Les fondements de l’Hypnose Humaniste

 

L’Hypnose Humaniste se trouve à la jonction entre les techniques de thérapies d’Hypnose habituelle et du travail de Carl Gustav Jung sur la thérapie symbolique. Il y a de nombreuses manières d’aborder la psychologie humaine, et il existe bon nombre d’approches tentant de catégoriser et disséquer nos fonctionnements intérieurs. Jung nous proposer de l’aborder sous un prisme particulier. Plutôt que de chercher à provoquer une prise de conscience par la discussion seule, la clé du changement se cacherait peut-être au cœur de nos rêves et du sens de nos symboles. Pour aller plus loin nous partirons donc du postulat que le mode de communication de votre cerveau est par définition symbolique.

 

Les archétypes

 

Selon Jung, notre structure psychique est constituée d’archétypes. On pourrait les voir comme des symboles qui ont un sens partagé par un grand nombre de personnes. Parmi ces archétypes, on retrouve le masculin intérieur, le féminin intérieur, l’enfant intérieur, le critique ou encore le sage. Ils peuvent être considéré comme des bases structurantes de notre construction intérieure. Une autre manière de se les représenter serait d’y penser comme à des facettes de notre être. Un peu comme un diamant aurait différentes faces avec différentes caractéristiques et pourtant une unicité propre.

 

Les symboles

 

Une fois sortis de ces symboles communs (les archétypes), on retrouve toutes les choses qui peuvent avoir un sens particulier pour vous, différent du mien. Par exemple, en fonction de l’endroit ou vous êtes né, de votre culture, ou de votre histoire personnelle, vous attribuerez différentes caractéristiques à un même symbole. Imaginons que vous rêviez d’un chien, le sens de ce rêve pourra être tout autre si vous avez été mordu dans l’enfance, ou si vous en avez au contraire construit un image positive. De la même manière le rouge pourra être connoté comme meurtrier ou sanglant pour certaines personnes, ou positif et romantique pour d’autres. Dans certaines tribus d’Afrique, recevoir un verre de sang est un honneur pour les personnes particulièrement valeureuses… et je suis sûr que pour vous, le ressenti serait tout autre non ?

Donc si nous partons du principe que chaque chose existe à un niveau symbolique pour votre esprit, le symbole devient un moyen d’accès à tout un aspect jusqu’alors caché de notre psyché.

 

Comment se déroule une séance ?

 

Tout le début de l’entretien lors du recueil d’information se déroule de la même manière quelque soit la technique utilisée. L’induction hypnotique quant-à elle est bien différente. En Hypnose Ericksonienne l’objectif est de restreindre les perceptions cognitives et sensorielle pour provoquer une absorption de la personne. En Hypnose Humaniste c’est l’inverse. L’induction sert à se connecter à ce qui est invisible d’habitude.

Alors afin de pouvoir donner corps, matérialiser, ce qui pose problème pour le changer, il faut avant tout s’y rendre sensible, arriver à le discerner. Une induction en Hypnose Humaniste est comme un échauffement de l’esprit. Comme si vous souhaitiez muscler votre capacité à entrer consciemment dans un rêve.

Puis en fonction de votre problématique, un hypnothérapeute humaniste à Montpellier pourra vous guider à symboliser ce qui vous bloque. Cet accompagnement prendra la forme d’une discussion très interactive. Par exemple « où se situe cette sensation dans votre corps ? A quoi ressemble-t-elle ? Qu’est-ce que vous voulez en faire ? ». Car au fond, vous êtes la personne la mieux placée pour savoir quoi faire et pour suivre ce que votre instinct vous guide à faire. L’hypnothérapeute humaniste à Montpellier n’est là que pour vous poser les bonnes questions, et vous aider à sortir des impasses car il connaît le chemin.

 

Quelles techniques utilise un hypnothérapeute humaniste à Montpellier ?

 

L’éventail des protocoles utilisé en Hypnose Humaniste est le même qu’en Hypnose Ericksonienne. Cependant là ou l’objectif serait d’activer des ressources inconscientes habituellement, en Hypnose Humaniste, c’est à vous de décider quel chemin prendre. En ce sens, cette approche est bien plus permissive et cherche à vous rendre le plus autonome possible.

Par exemple, plutôt que d’utiliser une hypnose régressive pour revenir un à souvenir refoulé, une régression en Hypnose Humaniste restera symbolique. Pour travailler sur une phobie en Hypnose Ericksonienne, on cherchera généralement à désensibiliser la partie qui souffre d’une peur, jusqu’à ce que vous puissiez vous confronter en pensées à l’objet de cette peur. En Hypnose Humaniste, vous irez cherchez en vous la cause symbolique de cette peur pour décider de la transformer ou de l’évacuer par exemple.

Lorsque vous serez amené à travailler avec un archétype, l’objectif sera d’aller à la rencontre de cette facette de vous même pour la soigner et l’aider à aller mieux. En ce sens, l’Hypnose Humaniste présente l’avantage de ne pas avoir à se confronter à la cause du problème pour le résoudre mais seulement à son aspect symbolique. Pour la personne qui pratique, c’est une protection supplémentaire quand les traumatismes ont été particulièrement violents et que revoir une scène serait trop difficile.

 

Quels sont les bénéfices à consulter un hypnothérapeute humaniste à Montpellier ?

 

Choisir de travailler plutôt avec une approche qu’une autre sera majoritairement du ressort du thérapeute qui vous accompagne. Toutes les problématiques de vie touchant aux émotions, aux relations, aux comportements ou à la santé physique peuvent être abordées. D’ailleurs si vous souhaitez en apprendre davantage sur certaines conditions particulières, rendez vous sur ces articles. L’Hypnose pour dormir, L’hypnose pour arrêter de fumer, l’Hypnose contre le stress, l’Hypnose pour maigrir, l’Hypnose contre les allergies.

Vous bénéficierez donc des mêmes avantages quel que soit le type d’accompagnement. Par contre, en Hypnose Humaniste, nul risque que le thérapeute fasse du zèle, ou vous fasse une mauvaise suggestion. Comme tout vient de vous, vous résolvez votre problème en autonomie, sans avoir à avoir reposer sur les idées de votre praticien. Je pense que ce qui plaît aux gens dans cette approche c’est la sensation de retrouver du contrôle et de la capacité à agir consciemment, plutôt que d’avoir à laisser votre inconscient faire. Je tiens simplement à préciser qu’une technique n’est évidemment pas meilleure qu’une autre. Il m’arrive d’ailleurs parfois de pratiquer différentes approches au sein d’une même séance !

 

Où trouver un hypnothérapeute humaniste à Montpellier ?

 

Cette approche est majoritairement dispensée par l’école IFHE alors si vous cherchez un hypnothérapeute humaniste à Montpellier, je vous suggère de vous référer à des praticiens ayant suivi leur cursus. Vous disposez tout de même d’un annuaire de thérapeutes mis en place par cette école d’Hypnose, mais malheureusement pas tous les praticiens formés n’y figurent… et c’est d’ailleurs mon cas. Sachez également que si vous habitez ailleurs, je peux tout autant vous recevoir pour des séances d’hypnose en ligne.

 

Conclusion de l’article Hypnothérapeute Humaniste Montpellier

 

Il aurait beaucoup à dire sur cette pratique, mais j’espère vous avoir donné un tour d’horizon rapide sur ce qu’il y avait à savoir. Bien entendu, je reviens régulièrement avec davantage de détails sur ces concepts en séance. Par contre, rassurez-vous, pas besoin d’avoir lu tout Jung pour arriver à tirer profit d’une séance ! Vous avez déjà tout ce qu’il faut pour réussir en vous… cela ne vous demandera peut-être que de le découvrir par vous-même ! Vous pouvez évidemment réserver une séance, ou un entretien préalable si vous avez des questions. Et sinon consultez les avis et témoignages ou contactez moi directement. Au plaisir de vous retrouver pour une séance d’Hypnose Humaniste, et à bientôt !

Adil Sermouh - Graines d'Hypnose Montpellier
L’auteur : Adil Sermouh – Graines d’Hypnose Montpellier

Adil Sermouh – Hypnothérapeute Montpellier et Hypnothérapeute en ligne
Maitre praticien en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste et PNL
Auteur du blog Graines d’Hypnose

Newsletter Graines d'Hypnose Montpellier

Newsletter Graines d'Hypnose Montpellier

Actualité des articles du blog, évènements physique et virtuels, vidéos youtube etc.

Inscription réalisée avec succès !