L’Hypnose pour arrêter de fumer : Dites adieu à la cigarette et aux addictions pour de bon !
Hypnose pour arrêter de fumer : les idées clefs
- L’efficacité de l’Hypnose pour arrêter de fumer est reconnue par de nombreuses études scientifiques.
- Pour arrêter de fumer, l’Hypnose permet d’éviter les frustrations, de se motiver, soigner les causes, désactiver les déclencheurs, relancer les capacités de régulation naturelles…
- Les addictions sont liées à trois facteurs: les produits, la personne et son contexte.
- Les addictions sont des maladies qui ont en commun la recherche du plaisir et l’incapacité à contrôler le comportement.
- Le cerveau régule les comportements au travers du système de récompense.
- Les drogues imitent certaines composantes du système de récompense et amenuisent la capacité du cerveau à retrouver l’équilibre seul.
- Les comportements répétés se consolident et peuvent devenir automatiques et inconscients.
Hypnose pour arrêter de fumer : Introduction
L’Hypnose pour l’arrêt du tabac, un grand sujet… Quand je me présente et que je dis que je suis hypnotiseur spécialisé à Montpellier et à distance, la première question qu’on me pose c’est : “Et ça marche l’hypnose pour arrêter de fumer ?“. Et c’est compréhensible, vu le nombre de méthodes miracles. Des package anti-tabac garantis, et autres protocoles infaillibles contre le tabac et la cigarette fleurissent un peu partout sur internet… Donc avant d’explorer en quoi l’Hypnose pour arrêter de fumer et en finir avec la dépendance est une alternative efficace, commençons par introduire le sujet de l’addiction dans son ensemble. Et pour rappel, si vous cherchez de l’aide pour arrêter de fumer, vous libérer du tabac, de l’alcool, de la drogue ou d’une autre addiction, vous pouvez réserver une séance d’hypnose à Montpellier, ou une séance d’hypnose en ligne si vous habitez ailleurs.
Sommaire : Hypnose pour arrêter de fumer
Hypnose et tabac : Une addiction, c’est quoi ?
Etymologie de l’addiction
Les addictions vues par la science
Il est possible de regrouper ce qui détermine les addictions en en trois groupes. Ceux liés aux produits : effets, valeur symbolique du produit dans une société donnée, dans un groupe particulier. Ceux qui sont liés à la personne : hérédité, famille, développement… Et enfin au contexte : situation sociale, influence du milieu…
Quelle est la différence entre addiction et compulsion ?
Premièrement, là où le plaisir joue un rôle primordial dans l’addiction, il est absent des comportements compulsifs. Même si on retrouve une composante des comportements compulsifs dans les addictions, une compulsion est souvent conditionnée par une sorte de rituel. C’est un besoin irrépressible de réaliser une tâche (3).
Deuxièmement, les compulsions ne sont en général pas connectées avec une réalité « rationnelle ». Quelqu’un pourrait se laver les mains 100 fois par jour uniquement pour atténuer son angoisse, mais sans pouvoir expliquer quel serait le sens de ce geste…
L’hypnose pour arrêter de fumer ou se libérer d’une addiction :
Besoin d’une séance ou envie d’en discuter ?
Prêt(e) à vous libérer du tabac pour de bon ? Bravo ! Réservez votre première séance directement sur mon agenda en ligne ci-dessous.
Vous avez des questions sur l’arrêt de la cigarette ? Très bien ! Prenons le temps d’en discuter ensemble, réservez un entretien de 15min gratuit et sans engagement ci-dessous.
Hypnose pour arrêter de fumer : La biologie des comportements
Au travers de son évolution, l’Homme tout comme la plupart des mammifères (4), a hérité d’un système fondamental destiné à activer ses comportements : le système de récompense (ou de renforcement). Il déclenche les comportements nécessaires à la survie et empêche ceux qui sont jugés dangereux.
Commençons donc par présenter les deux neurotransmetteurs antagonistes bien connus qui entrent en jeu dans ce mécanisme.
Les neurotransmetteurs : motivations et émotions
- La dopamine d’un côté, qui favorise l’envie et le plaisir.
- La sérotonine de l’autre, qui favorise la satiété et l’inhibition.
Fonctionnement des neurotransmetteurs
Quand la dopamine nous pousse à faire quelque chose qui va générer du plaisir, la sérotonine vise à contenir l’action. Lorsque ces deux systèmes s’influencent au bon niveau, les comportements peuvent être maitrisés. En passant de l’enfance à l’âge adulte, nous apprenons d’ailleurs à canaliser nos émotions et nos envies primaires.
Une métaphore qui résume bien cette interaction serait celle de deux coureurs attachés l’un à l’autre avec une corde sur une piste d’athlétisme. Le premier est un sprinteur : c’est la dopamine. Le second un coureur de fond : la sérotonine. Les deux coureurs n’ont donc pas la même allure, mais ils sont liés l’un à l’autre (11). Lorsque le sprinteur accélère, il arrive à la limite de la tension de la corde, s’en trouve ralenti puis revient à son rythme normal. Le coureur de fond (sérotonine) est donc garant que le sprinteur (dopamine) ne s’échappe pas !
Les moteurs du passage à l’action
Ces deux neurotransmetteurs jouent donc sur nos motivations pour nous amener à adopter ou à éviter un comportement. Ainsi que sur nos émotions pour nous récompenser avec du plaisir ou non. C’est d’ailleurs à ces mécanismes qu’on doit les sensations de manque ou de sevrage. Même en utilisant l’Hypnose pour arrêter de fumer, pour arrêter de boire, ou autre, le corps a besoin d’un temps plus ou moins long pour revenir à un état équilibré.
Maintenant que les interactions avec nos motivations et nos émotions sont plus claires, penchons nous sur le rôle de nos apprentissages (ou cognition (5)).
Hypnose pour arrêter de fumer : Le rôle des apprentissages
Lorsqu’un comportement stimule le circuit de récompense, nous gardons en mémoire les informations qui y sont liées. Et plus l’émotion était intense plus le souvenir sera solidement ancré. Chaque fois qu’ils sont répétés, les apprentissages inconscients se consolident davantage. Ils peuvent devenir des comportements automatiques, comme dans l’expérience du chien de Pavlov (6).
Lorsqu’une dérégulation de ce système apparaît, les évènements deviennent trop intenses et entrainent des besoins irrépressibles. Certaines dépendances sont généralement bien identifiées, comme l’alcool, la cigarette, la nourriture, les drogues ou les médicaments. Mais à cette liste peuvent s’ajouter les dépendances affectives, au travail, au sexe, aux jeux, au téléphone portable etc.
Mais alors quels sont les facteurs qui influencent ou non une addiction ? Et comment fonctionne l’Hypnose pour arrêter de fumer ou pour se libérer d’une addiction en général ?
Hypnose pour arrêter de fumer : Les facteurs de la dépendance
L’addiction représente un moyen pour l’individu de répondre à un problème. Cela peut être de dépasser une inhibition, de rechercher du plaisir, du sens et des sensations, d’éviter une souffrance trop grande. Ou encore pour refuser certaines valeurs et traditions. Pour avoir une vision globale du phénomène des addictions, considérons 3 catégories : les facteurs individuels, environnementaux et ceux liés à la substance.
Le psychiatre Olivenstein disait :
La toxicomanie est la rencontre d’un produit, d’une personnalité et d’une circonstance ou d’un moment culturel.
En tant qu’hypnotiseur spécialisé, je suis convaincu que pour accompagner quelqu’un vers un changement de manière fiable, il faut tenir compte des facteurs qui ont joué dans chaque histoire personnelle. C’est bien pour cette raison que les scripts hypnotiques tout fait que certains utilisent en séance atteignent rapidement leurs limites. Sinon, pensez-vous que lire le même texte en séance d’hypnose pour arrêter de fumer par exemple, puisse être efficace avec 10 personnes aux histoires différentes ?
Hypnose pour arrêter de fumer : L’importance du rôle des drogues
Les drogues ont toutes en commun la capacité à changer notre vision du monde. Pour se faire, elles vont créer un environnement artificiel pour le cerveau. Certaines drogues bloquent ou surchargent nos récepteurs quand d’autres stimulent leurs sécrétions. Plus le temps passe, moins le cerveau produira naturellement les molécules qui ont été remplacées par les substances artificielles. La drogue s’est alors substituée à la chimie interne et le cerveau perd de sa capacité à s’auto-réguler. Une fois le corps désarmé de ses capacités internes, le lien entre désir et contrôle se perd. Le plaisir n’est plus limité par la satiété et le manque n’est plus atténué naturellement. Dans cette situation, gérer son stress et son anxiété, faire face à la douleur et aux humeurs devient alors de plus en plus difficile.
Evidemment il y aurait encore beaucoup à dire sur ce sujet. Mais maintenant que le cadre est posé, il sera plus facile de comprendre comment fonctionne l’Hypnose pour arrêter de fumer, et pour se libérer du tabac et des addictions en général.
Principaux leviers de l’hypnothérapie
Hypnose pour arrêter de fumer : Réorienter le plaisir
Vous l’avez compris, un point commun qui revient souvent sur le sujet des addictions : Le plaisir. C’est à cause du plaisir que ces programmes se sont mis en place inconsciemment. C’est donc à partir de cette notion que l’on va demander à l’inconscient de se reprogrammer ! Et comme nous l’avons vu, c’est dans la nature de l’inconscient d’être dépendant de ses habitudes et du plaisir, alors c’est à lui qu’il faut s’adresser.
Il constitue la plus grande base d’informations nous concernant. Et il a aussi une capacité prodigieuse à concevoir de nouvelles manières d’être et de se comporter. Alors pourquoi ne pas lui demander d’imaginer pour vous ce qu’il faudrait faire pour trouver une solution qui fonctionne à long terme? Sinon, le risque lorsque l’inconscient est frustré par manque de plaisir est de se retrouver bloqué entre désirs et besoins émotionnels. Même si la volonté est un point de départ essentiel, elle risque de s’épuiser avec le temps… Pour sortir de ce cycle, l’hypnose pour arrêter de fumer peut permettre de se reconnecter à ses valeurs profondes et dépasser cet engrenage. Car la liberté de choisir et la liberté de décider quand arrêter vous appartient. D’ailleurs, êtes-vous curieux de savoir quelle autre source de plaisir votre inconscient aura trouvé, lorsque vous aurez arrêté la cigarette, le joint ou l’alcool ?
Hypnose pour arrêter de fumer : Se projeter dans le meilleur futur
Il y a généralement deux possibilités face à un choix.
- L’assouvir sur-le-champ et obtenir une récompense immédiate.
- Ne pas l’assouvir immédiatement et obtenir une récompense souvent supérieur mais plus éloignée dans le temps.
Dans l’expérience du Chamallow, on propose à des enfants de manger un Chamallow tout de suite, ou d’attendre pour pouvoir en manger deux. Cette expérience démontre que nous construisons nos propres manières de réagir face à un choix dès le plus jeune âge :
Lorsqu’une addiction se développe, la capacité à favoriser les choix bénéfiques à long terme se réduit et l’attention se focalise sur la récompense à court terme. Et l’Hypnose pour arrêter de fumer permet de se projeter vers le futur qui attire le bon comportement comme un aimant pour rééquilibrer cette balance. Alors si vous interrogez votre être profond, le tabac, la cigarette ou l’alcool font-ils parti de votre futur idéal ?
Hypnose pour arrêter de fumer : Travailler sur les causes
Les raisons pour lesquels les addictions se développent correspondent à un contexte et à une histoire qui est propre à chacun. L’Hypnose Ericksonienne, l’Hypnose Humaniste et la PNL permettent d’accompagner les étapes de vies et les blessures qui pourraient avoir conduit à l’addiction. Car l’environnement social, familial et les évènements stressants de la vie peuvent être autant de facteurs qui relient une personne à son addiction. Car travailler sur les causes va contribuer à détacher les liens toxiques qui entretiennent la situation. Vous rappelez vous de votre première cigarette ? Ou de l’environnement dans lequel vous étiez à l’époque ? Quel était le point de départ de cette dépendance pour vous ? Faire comme tout le monde, se rebeller, gagner en confiance, profiter ?
Hypnose pour arrêter de fumer : Est-ce que je suis mon addiction ?
Je remarque que certaines personnes ont modelé une partie de leur identité autour de leur dépendance. Quelqu’un qui dirait « Je suis alcoolique » serait un bon exemple. Mais pensez-vous qu’une personne qui ne boit pas régulièrement dise « Je suis non-alcoolique » ? Et il existe la même dichotomie entre les « fumeurs » et les « non-fumeurs », comme si chacun devait entrer dans l’une des deux cases opposées… He bien non ! Car clarifier ces questions d’identité peut ouvrir la voie à la partie de vous qui est capable de vivre sans cette dépendance. L’Hypnose pour arrêter de fumer permet de gagner en compréhension sur soi. Alors pourquoi ne pas s’en servir pour changer la manière dont on se représente les choses à notre avantage ?
Hypnose pour arrêter de fumer : Désactiver les déclencheurs
Les déclencheurs ce sont tous ces points de départ qui enclenchent le comportement. Toutes ces petites habitudes qui deviennent automatiques et s’ancrent avec le temps.
Les exemples les plus courants seraient ceux d’une personne qui entend le mot « pause » ou sent l’odeur du café et pense à fumer une cigarette. Il y a aussi les gens qui ont envie de fumer quand ils se sentent stressés, ou quand ils boivent avec des amis. Une autre personne pourrait voir un bar et penser automatiquement à boire de l’alcool. Enfin, l’imagination seule peut être suffisante lorsqu’une personne se projette dans un contexte particulier (soirée, rendez-vous, amis) et associe la situation à une prise de drogue. Désamorcer l’importance qu’ont ces déclencheurs, avec l’Hypnose ou la PNL, contribue à retrouver la liberté de choisir comment réagir. En utilisant l’Hypnose pour arrêter de fumer, on peut se reconnecter à ses envies profondes et sortir des automatismes conditionnés.
Et d’ailleurs, voici quelques idées reçues totalement fausses que les gens se font au sujet du tabac.
Hypnose pour arrêter de fumer : Idées reçues sur la cigarette
« J’ai besoin de ma dose de nicotine »
Étonnamment, la nicotine seule n’explique pas la dépendance au tabac. Sinon les dépendants se procureraient de la nicotine liquide qui est beaucoup moins chère ! En fait, c’est la combinaison des agents de saveur et de la combustion qui donne à la nicotine son pouvoir addictif. C’est la raison pour laquelle les scientifiques n’ont jamais réussi à prouver une dépendance à la nicotine seule. D’ailleurs, certaines études comparent l’utilisation de patch ou de chewing-gum à la nicotine avec des placebos et trouvent des résultats d’arrêt à long terme aussi faibles que similaires (7).
« J’ai besoin de fumer parce que ça me destresse »
Alors oui, quelqu’un qui fume peut effectivement avoir cette impression momentanée car on constate une réelle chute du tonus musculaire. Sauf que paradoxalement, la nicotine agit comme un excitant qui entretient l’anxiété et le stress. Donc en clair, comme fumer excite, une personne qui fume vit en permanence dans un état de stress plus élevé. Car chaque cigarette apporte l’illusion de réduire le stress qu’elle a elle-même créé, favorisant ensuite la prise de la suivante… Pour apprendre à mieux gérer le stress, l’anxiété et les angoisses, jetez un oeil à ce dossier qui vous explique tout sur la relation entre l’hypnose et le stress.
« L’hypnose va me faire arrêter de fumer ? »
Heureusement que non, l’Hypnose ce n’est pas une pilule à avaler qui rendrait allergique au tabac… Et d’ailleurs même si cela existait, les gens seraient toujours dépendant et trouveraient probablement une autre solution. Rien ne peut vous empêcher de faire ce qui vous fait plaisir. Par contre, rien ne vous oblige non plus à trouver votre plaisir d’une seule manière !
Se faire accompagner avec l’Hypnose pour arrêter de fumer lorsque l’on a pris la décision de passer ses journées sans cigarettes fonctionne très bien ! D’ailleurs, voici pour conclure quelques études scientifiques qui démontrent l’efficacité de l’Hypnose pour se libérer du tabac.
Les témoignages et avis de séances d’hypnose
Par où commencer pour arrêter de fumer avec l’Hypnose ?
Quand arrêter ? Quand vous le décidez. Se forcer à arrêter ne fonctionne pas sur le long terme. Vous avez la liberté de choisir quel sera le bon moment pour arrêter. Et vous pouvez aussi bien entendu prendre rendez-vous sur mon agenda en ligne directement ici. Et pour plus d’informations, visitez les pages séances d’hypnose à Montpellier ou d’Hypnose en ligne.
N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez déjà eu recours à un accompagnement qui a fonctionné ou non. Ou simplement pour me dire si vous avez trouvé cet article intéressant ! Avez-vous appris des choses utiles ? Avez-vous des questions ?
Retrouvez aussi les prochains articles en rejoignant la page Facebook avec les boutons ci-dessous.
En attendant, prenez soin de vous !
Références de l’article Hypnose pour arrêter de fumer
- (1)-Wikipedia – Addictions
- (2)-Classification statistique internationale (CIM-10), « Le syndrome de dépendance » F10-F19
- (3)-Classification statistique internationale (CIM-10),« Trouble obsessionnel-compulsif » f42
- (4)-BERRIDGE KC, KRINGELBACH ML. “Affective neuroscience of pleasure: reward in humans and animals, Psychopharmacology”, 199(3):457-480, 2008
- (5)-Wikipedia – Cognition
- (6)-Wikipedia – Conditionnement Classique
- (7)-Lam W, Sze PC, Sacks HS, Chalmers TC, “Meta-analysis of randomised controlled trials of nicotine chewing-gum” 27-30, 1987
- (8)-Johnson DL, Karkut RT. Adkar Associates, “Performance by gender in a stop-smoking program combining hypnosis and aversion” 851-7, 1994
- (8′)-Elkins GR, Rajab MH, “Clinical hypnosis for smoking cessation: preliminary results of a three-session intervention”, 73-81, 2004
- (9)-Journal of Nursing Scholarship, “Guided health imagery for smoking cessation and long-term abstinence”, 245-250, 2005
- (10)-University of Iowa, Journal of Applied Psychology, “How One in Five Give Up Smoking”, 1992
- (11)-La théorie du découplage
L’hypnose pour arrêter de fumer ou se libérer d’une addiction :
Besoin d’une séance ou envie d’en discuter ?
Prêt(e) à vous libérer du tabac pour de bon ? Bravo ! Réservez votre première séance directement sur mon agenda en ligne ci-dessous.
Vous avez des questions sur l’arrêt de la cigarette ? Très bien ! Prenons le temps d’en discuter ensemble, réservez un entretien de 15min gratuit et sans engagement ci-dessous.
FAQ - Foire Aux Questions
Est-ce que l'Hypnose est efficace pour arrêter de fumer ?
Oui. Concrètement, aucune méthode n’est infaillible, cependant, on constate que pour les personnes qui ont utilisé l’Hypnose pour arrêter de fumer, l’arrêt du tabac est plus durable et plus facile.
Quel type d'Hypnose pour arrêter de fumer ?
Les séances d’arrêt du tabac peuvent se faire au travers d’Hypnose Ericksonienne, d’Hypnose Humaniste ou de PNL, que ce soit au cabinet de Montpellier ou au cabinet en ligne.
Comment se déroule une séance d'Hypnose pour arrêter de fumer ?
Un accompagnement en hypnose pour l’arrêt du tabac se déroule comme une séance classique. Une discussion préalable permettra de clarifier vos motivations, vos objectifs et vos craintes afin que la suite de la séance puisse être adaptée au mieux à votre histoire. Une des seules spécificités dans le travail sur les addictions reste néanmoins de définir une date d’arrêt afin de pouvoir se projeter dans cette nouvelle étape. Puis en fonction de vos avancées nous déciderons ensemble si une séance supplémentaire est nécessaire ou non.
Peut-on fumer après un séance d'Hypnose ?
Oui, d’ailleurs je connais même des hypnotiseurs qui le prescrivent ! Parfois c’est grâce à cette cigarette que les gens remarquent que ce n’est plus comme avant, qu’il manque un truc, que l’expérience peut devenir désagréable etc. Par contre, faire une séance d’Hypnose ne vous forcera pas à arrêter contre votre gré. Donc oui il sera toujours possible de fumer après une séance d’arrêt du tabac, par contre, vous aurez peut-être d’autres envies meilleures.
L'Hypnose peut-elle dégouter de la cigarette ?
Oui, mais peut-être pas comme vous l’envisagez. Car les méthodes d’aversion à la cigarette ou le but serait de dégouter quelqu’un du tabac ne sont en fait pas particulièrement efficaces. Par contre, lorsque vous fumez depuis plusieurs années, vous perdez petit à petit le goût réel de la cigarette auquel votre corps s’est habitué. Vous fumez machinalement un peu comme si la cigarette vous avait hypnotisé non ? Après une séance d’Hypnose, il se peut donc que vous vous sortiez de cette illusion, et qu’en y voyant clair derrière cet écran de fumée, il ne reste finalement que du dégout et c’est bien compréhensible non ?
Est-il dangeureux de pratiquer l'Hypnose pour arrêter de fumer ?
Non absolument pas. Si certains effets secondaires se faisaient sentir, ils seraient plutôt dûs à l’arrêt de la nicotine qu’à la séance d’hypnose en elle-même.
Combien de séances d'Hypnose faut-il pour arreter de fumer ?
Malheureusement, il est difficile de donner un chiffre exact en hypnothérapie. Car thérapie brève ne veut pas forcément dire “une seule séance”. Donc n’ayez pas d’attentes irréalistes au risque d’être déçu et d’abandonner. Quels que soient les motifs de consultation, le nombre de séance serait de 2 à 5 en moyenne.
Peut-on arrêter de fumer du cannabis avec l'Hypnose ?
Oui, l’hypnose permet d’accompagner des addictions diverses : cannabis, alcool, cocaïne, écrans, téléphone, jeux vidéo, youtube…
L’Hypnose pour dormir : astuces et 1 séance gratuite (Dossier)
L’Hypnose pour dormir facilement, une histoire à dormir debout ? L'hypnose pour dormir est efficace mais tout ne repose pas sur ça, alors commencez par mettre en place les bonnes pratiques proposées dans l'article. Vous utilisez déjà l’hypnose sans vous en rendre...
L’Hypnose pour maigrir : Le secret d’une perte de poids durable ? (Dossier)
L’Hypnose pour maigrir où grossir - tout pour comprendre comment gérer son poids L’Hypnose pour maigrir apporte des résultats plus durables que de maigrir sans y avoir recours. L’hypnothérapie permet d’enclencher des changements au niveau de l’inconscient et...
Hypnose et allergies font-elles bon ménage ? (Dossier)
Hypnose et allergies - Découvrez comment remettre à jour votre système L'Hypnose pour les allergies n'est pas connu du grand public et pourtant les hypnothérapeutes maitrisent ce protocole depuis des années. L'Hypnose permet de favoriser la bonne remise en route du...
Hypnose stress : Retrouvez enfin l’équilibre – 1 séance gratuite (Dossier)
L’Hypnose contre le stress : Réveillez votre pouvoir de régénération intérieure L'Hynose contre le stress active un état de relaxation profonde qui permet de récupérer plus rapidement. Le stress est le résultat d’un processus inconscient et l’Hypnose permet...
Newsletter Graines d'Hypnose Montpellier
Actualité des articles du blog, évènements physique et virtuels, vidéos youtube etc.
Inscription réalisée avec succès !