L’Hypnose contre les allergies, c’est possible ?

 

L'essentiel

Retrouvez les points essentiels de l’article de l’Hypnose contre les allergies en bas de page !

Introduction

 

Utiliser l’Hypnose contre les allergies… Lorsque je me suis formé à l’Hypnose, ça me paraissait vraiment étrange ! Alors je me dis que c’est peut-être aussi le cas pour vous ? Imaginez ma tête lorsqu’après une démonstration de groupe, un des élèves s’est vu débarrassé de son allergie aux pèches. Afin de s’en assurer, il a commencé par un simple contact avec la peau qui l’a rassuré. Puis armé de ses antihistaminiques, il s’est décidé quelques jours plus tard à l’approcher de ses lèvres, toujours rien… Il s’est ensuite résolu à en goûter un bout minuscule, et aujourd’hui il a complètement redécouvert le plaisir de ce fruit. Et des histoires comme celle-ci il y en a bien d’autres, incroyable non ?

Alors avant de découvrir comment utiliser l’Hypnose contre les allergies, il faudrait peut-être commencer les définir et voir comment elles fonctionnent. Dans cet article, vous allez découvrir ce qui se passe précisément dans le corps, quels sont les facteurs qui tendent à les provoquer, et enfin les outils dont nous disposons au travers de la PNL et de l’Hypnose.

 

Les allergies c’est quoi ?

 

Le mot « allergie » a été construit à partir de deux mots grecs : « autre » et « action ». En fait, il désigne littéralement la capacité qu’a l’organisme à préparer une réponse « autre » (i.e. une réponse allergique) à une intrusion. Mais nous y reviendrons en détails plus loin. Pour l’instant gardez en tête qu’une allergie est simplement une réponse disproportionnée du système immunitaire. Je me représente cette situation un peu comme si on avait donné la surveillance d’un magasin à un vigile paranoïaque… Il ne se rappelle plus trop pourquoi, mais le voilà qui fait des clefs de bras aux mamies qui ont un caddie rouge, comme il le ferait pour les voleurs! Evidemment en réalité, le système immunitaire ne souffre pas de paranoïa! On décrit souvent ce fonctionnement comme une hypersensibilité. Intéressant d’un point de vue psychologique non ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet et de voir comment allergies et hypnose peuvent faire bon ménage, commençons par quelques statistiques.

 

Les allergies en chiffres

 

Statistiques allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15

Sources (1)

C’est aussi une pathologie largement banalisée car une personne ayant une allergie sur deux ne la considère pas comme une maladie… Voilà des chiffres qui donnent à réfléchir ! Bon ceci dit… même si utiliser l’Hypnose contre les allergies, ne rendra pas l’air que nous respirons ou la nourriture que nous consommons plus sains, elle peut aider à se libérer des symptômes que les allergies provoquent. Il est d’ailleurs bon de rappeler que comme pour toutes les maladies, l’Hypnose en France ne peut être légalement considérée que comme un accompagnement, et non comme un traitement (seuls les médecins sont habilités à faire des diagnostics et traiter des maladies).

 

Fonctionnement des allergies

 

Notre corps possède un outil très efficace lorsqu’il s’agit de se protéger contre les corps étrangers de tous types. Lorsque l’un d’eux entre en contact avec l’organisme, le système immunitaire sécrète des molécules chargées de reconnaître l’intrus et de le détruire.

Le problème, c’est que ce système peut se dérégler et percevoir un élément neutre comme un danger : c’est ce qu’on appelle un allergène ! Ce phénomène se met en place en deux phases successives :

  1. Phase de sensibilisation, durant laquelle il n’y a pas de symptômes.
  2. Réaction allergique, qui conduit aux symptômes.

 

phases allergies hypnothérapeute séance hypnose montpellier hypnose paris 15

1 – Phase de sensibilisation

 

Lors de cette phase, l’individu entre en contact avec la substance concernée. Certaines cellules vont commettre l’erreur de la considérer comme dangereuse. Et lorsque le corps identifie ce type de danger, il est programmé pour répondre en sécrétant des anticorps. On parle de phase de sensibilisation car c’est pendant cette période que la substance va être enregistrée comme un allergène. Le système immunitaire se prépare alors à l’éventualité d’une prochaine rencontre…

2 – Phase de réaction allergique 

 

Lorsque le contact se produit à nouveau, les anticorps identifient la menace et entrainent la production d’histamine. Les anticorps se concentrent majoritairement dans les zones du corps en contact avec l’extérieur, comme la peau, les poumons et le tube digestif. Alors lorsque l’histamine est libérée, les symptômes se manifestent sur ces mêmes zones : éternuements, gonflements, démangeaisons, asthme allant jusqu’aux oedèmes et chocs anaphylactiques.

Origines et différents types d’allergies

 

On connaît tous le rhume des foins qui est une des allergies respiratoires les plus répandues, avec les pollens, poussières ou poils d’animaux. A cela s’ajoutent les allergies alimentaires (œufs, noix, gluten, lait…) ou provenant d’origines aussi diverses que variées (médicaments, vaccins, piqures, métaux…).

 

Mais alors, pourquoi les développe-t-on?

 

causes allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
Génétique allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
produits ménagers allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
Alimentation allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
Pollution allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
émotions psychologie allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15
émotions psychologie allergies hypnothérapeute séance hypnose paris 15

Les prédispositions génétiques

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne l’efficacité du système immunitaire. Certaines personnes produisent naturellement plus d’anticorps que les autres, on parle d’atopie (2). D’ailleurs, ce n’est pas en lien avec la génétique, mais saviez-vous qu’un bébé né par voie basse sera moins susceptible de développer des allergies que si il était né par césarienne ?

L’exposition aux produits ménagers

La fréquence d’utilisation et le type de produits peuvent favoriser le terrain au développement d’allergies. La plupart des désinfectants, dégraissants et dépoussiérants diffusent des composés chimiques irritants qui s’ajoutent aux acariens et moisissures.

L’alimentation

L’alimentation se fait de plus en plus industrielle et contient de forts taux de pesticides. Ces substances provoquent des dérèglements qui favorisent aussi l’apparition d’allergies. D’ailleurs sur ce sujet, nous pourrions faire profil bas car en France, on retrouve dans le vin 300x plus de pesticides que dans l’eau potable selon une étude UFC-que-choisir (3).

 

La pollution

L’augmentation des émissions de gaz pourrait expliquer pourquoi les allergies aux pollens se font de plus en plus courantes. D’après le professeur Michel Aubier, chef du service de pneumologie de l’hôpital Bichat : « Les allergènes fixés sur les particules émises par les moteurs diesel pénètrent plus profondément dans l’appareil respiratoire ». Les pièces mal aérées peuvent aussi devenir des incubateurs à microbes. Enfin le réchauffement climatique a allongé la période de pollinisation.

 

Les causes psychologiques

Vous pensez que le corps est une machine à réparer et que l’esprit ne l’influence pas ? Alors laissez moi vous parler de l’expérience du Professeur Ikomi (4). Son patient se savait allergique à une plante vénéneuse et développait de fortes réactions à son contact (cloques, démangeaisons, gonflements etc). Pour l’expérience, le Pr. Ikomi a disposé une goutte de cette plante sur un bras, et une goutte d’eau sur l’autre. Sans surprise pour son patient, le bras ayant reçu la goutte de la plante commença à gonfler et réagir comme prévu. Une heure plus tard, le Pr. Ikomi déclara avoir interverti les deux gouttes avant l’expérience… son patient avait donc réagit à l’idée de l’allergène, et non à l’allergène réel… Pour certaines personnes, les crises surviennent dans des contextes particuliers de stress ou de grandes émotions. La phase de discussion au début de la séance d’hypnose peut permettre d’identifier ces liens psychologiques et émotionnels, au delà des explications « mécaniques » illustrées plus haut.

Principaux leviers de l’hypnothérapie

 

Remettre à jour l’antivirus

 

Vous avez déjà sûrement vu votre antivirus ouvrir une petite fenêtre et demander si vous acceptiez un fichier Oui ou Non ? L’approche la plus répandue lorsqu’on utilise l’Hypnose contre les allergies repose sur le même principe, aller donner cette information à l’inconscient ! Comme c’est lui qui régule le système immunitaire, c’est à lui qu’il faut s’adresser pour qu’il se remette à jour. Une fois cette donnée intégrée les symptômes ne se manifestent plus.

En Hypnose Humaniste, on aurait plutôt tendance à symboliser puis transformer ou faire disparaitre ce qui serait à l’origine de l’allergie. Même si le mode opératoire diffère, les résultats eux sont aussi pérennes quelque soit la méthode employée.

 

Somatisation : écouter ses émotions

 

L’inconscient c’est aussi le siège des émotions, et comme nous l’avons vu elles peuvent influencer les réactions allergiques. Selon Robert Dilts, qui a énormément influencé la PNL d’ailleurs :

 

Les gens peuvent déclencher une réaction allergique juste par la force de leur imagination. De ce point de vue, les symptômes allergiques peuvent trouver leur origine dans une sorte d’effet placebo négatif.

Robert Dilts

Consultant et chercheur en PNL

 

Il conclut en citant l’histoire de MacKenzie durant laquelle une patiente atteinte d’une allergie à la rose, a déclenché une réaction à la vue d’une rose sur un bureau, sans savoir qu’elle était fausse ! Etonnant de constater à quel point notre imagination et nos représentations internes influencent nos réactions physiques non ? Alors lorsqu’on utilise l’Hypnose contre les allergies, on peut mettre à profit cette capacité et désensibiliser progressivement la personne.

 

Robert Dilts a également mis en évidence que les périodes de transition, les problèmes identitaires ou les évènements traumatiques ou stressants pouvaient entrainer l’apparition d’allergies (5). L’allergie pourrait donc aussi être l’expression physique d’une difficulté psychologique. Et comme pour toute somatisation en général, il faudra soulager la cause à son origine pour voir les symptômes disparaître. Pour plus de détails sur le soin d’évènements traumatiques et du stress avec l’Hypnose, rendez-vous sur cette page.

 

Par où commencer ?

 

Avant de commencer une séance d’hypnose relative aux allergies il faut :

  • Avoir été diagnostiqué par un allergologue (et qu’il ne s’agisse donc pas d’une intolérance !). D’ailleurs, une étude (6) a révélé que les gens qui avaient tendance à se croire allergique ne l’étaient pas dans 50 à 80% des cas.
  • Être atteint d’une allergie non létale.
  • Pour rappel la loi précise que : Un hypnothérapeute n’est pas un médecin, et donc ne peut donc ni établir de diagnostic, ni traiter une maladie.

N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez déjà eu recours à un accompagnement qui a fonctionné ou non, ou simplement pour me dire si vous avez trouvé cet article intéressant ! Avez-vous appris des choses utiles ? Avez-vous des questions ?

Retrouvez aussi les prochains articles en rejoignant la page Facebook avec les boutons ci-dessous.

 

En attendant, prenez soin de vous !

 

L'essentiel

 

  • Une allergie est une réponse disproportionnée du système immunitaire.
  • Les allergies gagnent du terrain : dans 30 ans la moitié de la population souffrira d’une allergie.
  • Lorsque le système immunitaire se dérègle, il perçoit un élément neutre pour une menace (l’allergène).
  • La génétique, l’alimentation, la pollution et les causes psychologiques peuvent influer sur l’apparition d’une allergie.
  • Le système immunitaire est piloté au niveau inconscient, l’Hypnose permet de favoriser sa bonne remise en route.
  • Une allergie est parfois la somatisation d’un problème émotionnel, l’Hypnose permet d’accompagner ces causes émotionnelles.
  • Veillez à consulter un allergologue avant toute chose afin d’obtenir un diagnostic précis.

 

Newsletter Graines d'Hypnose

Newsletter Graines d'Hypnose

Actualité des articles du blog, évènements physique et virtuels, vidéos youtube etc.

Inscription réalisée avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This