Perdre du poids avec l’Hypnose, à votre avis, c’est possible ?

 

L'essentiel

Retrouvez les points essentiels de l’article sur la perte de poids et l’Hypnose en bas de page!

 

 

Introduction

 

La perte de poids est un sujet qui revient souvent quand on pense à l’Hypnose. Et pour cause, la plupart des gens qui viennent en séance d’ Hypnose pour maigrir constatent que l’envie de manger n’est pas uniquement liée à la sensation de faim ! C’est donc bien qu’une dimension psychologique entre en jeu, non ?

D’ailleurs, ces suggestions prennent forme dès le plus jeune âge ! En séance, je rencontre souvent des gens qui ont entendu toute leur enfance des phrases comme celles-ci :

  • « finis ton assiette »
  • « tu seras privé(e) de dessert »
  • « mange bien et tu seras en bonne santé »
  • « tu n’as pas beaucoup mangé, tu es malade ? »
  • « tu as été sage, voilà un bonbon »

 

Ca vous parle ? Pensez-vous que répétées suffisamment à un enfant, ces phrases peuvent créer les premières associations avec la nourriture ? Au japon, par exemple, c’est le contraire. A l’autre bout du monde, il est bien vu d’avoir encore un peu faim en sortant de table, sauf pour les sumos !

Dans cet article vous allez apprendre sur quels processus inconscients l’Hypnose agit pour favoriser la perte de poids. Si vous n’avez entendu parler que de l’anneau gastrique, vous serez surpris ! Commençons tout d’abord par quelques statistiques et des éclaircissements sur les limites de l’utilisation de l’IMC. Puis nous ferons un tour du côté de la biologie dans le phénomène de prise et de perte de poids afin de comprendre pourquoi les régimes traditionnels sont des pièges !

 

Alors, vous êtes prêts ?

 

Statistiques et IMC

 

Statistiques poids hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

En 1997, L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) a déterminé l’IMC (Indice de Masse Corporel) comme l’indicateur standard dans l’évaluation des risques de santé liés au poids. Il se calcule comme le poids divisé par la taille au carré (4).

 

indice masse corporel IMC hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

Vous connaissiez probablement déjà l’IMC non ? Il est tellement simple à calculer qu’il s’est largement démocratisé en très peu de temps. Par contre, le premier problème réside dans la confusion qui règne autour de cette mesure. A l’origine elle corrèle le poids aux risques de maladies et de mortalité, mais c’est la notion de poids « normal » que les gens retiennent souvent à tort. D’ailleurs, certains grands industriels du régime comme Weight Watchers participent à cette confusion en déclarant sur leur site « Les experts estiment qu’un IMC inférieur à 20 est signe de trop grande maigreur » (5).

Le second problème : à l’échelle personnelle il ne tient absolument pas compte de l’âge, du sexe, de la masse musculaire ou de la masse graisseuse et de sa répartition ! Et puis comme nous allons le voir, bien se sentir dans son corps se réduit rarement à une formule mathématique… Et utiliser l’Hypnose pour maigrir (ou grossir) passe souvent par une réévaluation des émotions et des croyances qui peuvent être liées à la nourriture.

 

Comment fonctionnent la prise et la perte de poids ?

 

Comme on le sait tous, lorsqu’on dépense moins d’énergie qu’on en consomme, on stocke le surplus sous forme de graisse. A l’inverse, lorsqu’on en dépense plus qu’on en consomme, on transforme les graisses en énergie. C’est ce qu’on appelle la « balance énergétique ».

 

balance énergetique  hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

Les apports énergétiques correspondent à la nourriture et la capacité du corps à la transformer en énergie. Les dépenses d’énergie s’effectuent au travers de l’activité physique et du métabolisme de base. Le métabolisme englobe tout ce que le corps doit faire pour nous maintenir en vie (cœur, cerveau, respiration, digestion, maintien de la température du corps…). D’ailleurs en grec « métabolisme » signifie littéralement « transformation ». Tout paraît simple n’est-ce pas ? Sauf que le métabolisme nous réserve une petite surprise

 

Bon, comment il fonctionne ce métabolisme ?

 

On développe en fonction de notre génétique et de notre histoire de vie un « poids de forme », nous reviendrons sur ces facteurs plus loin. Ce n’est pas le « poids idéal » que vous voudriez avoir, c’est celui que votre inconscient a programmé comme référence.

C’est l’hypothalamus, cette petite zone du cerveau qui est impliquée dans les nombreuses fonctions de régulation. Il prend en charge les activités de régulation de la chaleur du corps, du rythme veille-sommeil et aussi de l’appétit. Vous pouvez le voir comme le thermostat du poids, et pour le réguler il est en lien avec différentes parties :

  • La thyroïde
  • Les cellules graisseuses
  • L’estomac

Pour garder un poids stable, l’hypothalamus dispose principalement de deux stratégies : influer sur le métabolisme, influer sur l’apport en calories

 

1 – Influer sur le métabolisme

 

Pour que la perte de poids ne soit trop importante, le métabolisme cherche à ralentir son activité. Par exemple, les petits mouvements inconscients comme ceux qui font bouger nerveusement une main ou une jambe vont être diminués. En clair, moins bouger pour moins consommer. La plupart de ces modifications passent par la thyroïde qui est responsable du métabolisme de base. Elle envoie constamment des informations pour augmenter ou diminuer la dépense d’énergie (digestion, température, régénération des tissus, etc).

 

2 – Influer sur l’apport en calories

 

Pour réguler les sensations de faim ou de satiété, nous produisons deux hormones, une pour la faim (ghréline) et une pour la satiété (leptine). En conséquence, notre corps régule ces deux hormones autour des heures de chaque repas. Lorsque notre poids s’éloigne trop par rapport à notre référence inconsciente, alors ces hormones vont nous pousser à plus ou moins nous alimenter. D’ailleurs, ce mécanisme qui prend son origine dans nos cellules graisseuses, influence aussi le taux de dopamine, et donc le plaisir que nous avons à manger !

 

faim ghréline hormone hypnothérapeute séance hypnose paris 15
Ghréline (le gremlins)
Provient de l’estomac
Stimule l’appétit
Dit au cerveau « Va en chercher plus »
Le manque de sommeil l’augmente
Le stress l’augmente

 

satiété leptine hormone hypnothérapeute séance hypnose paris 15
Leptine (le babysitter)
Provient des cellules graisseuses
Régule la faim
Dit au cerveau « Tu en as eu assez »
Le manque de sommeil la réduit
Le stress la réduit

Le piège des régimes

 

A votre avis, les régimes traditionnels sont-ils des pièges ? Avez-vous déjà expérimenté ce qu’on appelle communément l’« effet Yo-yo » ?

Si l’émission de téléréalité intitulée « Biggest Loser » a fait les gros titres de la presse américaine, ce n’est pas pour son concept mais pour une étude de 2017 (6) qui portait sur ses participants. Pour rappel, l’objectif de cette émission se résumait à faire perdre un maximum de poids en un minimum de temps à des personnes atteintes d’obésité. La première conclusion de cette étude : après 6 ans, les candidats ont quasiment tous repris du poids. La seconde : ce régime a en fait eu une influence sur leur métabolisme. Pour contrebalancer la restriction drastique d’apport en énergie, le corps s’est adapté à la disette en dépensant moins de calories. En moyenne, leurs métabolismes dépensaient, au repos, 500 calories de moins que ce qu’ils auraient dû. Le problème c’est qu’une fois le régime terminé, leur métabolisme est resté au ralenti. Ceux qui ont repris le moins de poids étaient ceux qui avaient contrebalancé cette baisse par la pratique d’une activité physique. Voilà probablement ce qui génère l’« effet Yo-yo » lorsque les privations reposent sur l’effet de la volonté seule.

 

L’effet Yo-Yo

 

effet yoyo  hypnothérapeute séance hypnose paris 15

D’ailleurs pour le cerveau, un régime restrictif équivaut à une période de famine. Il va alors tout mettre en œuvre pour en sortir. D’abord en générant du stress car l’organisme est passé en mode survie… et pour sortir de ce mode, il faut manger pour avoir de l’énergie ! Première astuce du corps pour ne pas perdre du poids : diminuer la sensation de satiété et augmenter la sensation de faim ! Pas très esprit Coubertin, hein ? Mais ce n’est pas tout, le stress va aussi amplifier les effets du circuit de récompense (voir article stress) et générer encore plus de plaisir lors des repas…

Aller à l’encontre des signaux de son corps c’est comme nager à contre-courant, puis contrebalancer la frustration en excès alimentaires. Voilà comment un régime peut se transformer en cercle vicieux.  Une étude qui a eu lieu en 2012 sur 4000 jumeaux vient appuyer cette thèse. Résultat : une seule cure d’amaigrissement multiplie les risques de prise de poids par deux pour les hommes et par trois pour les femmes. (7). Souvent lorsque l’alternance entre les phases de prise et de pertes de poids dure dans le temps, la tendance va vers l’augmentation comme sur le schéma ci-dessous.

 

Effet yoyo graphique hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

Conclusion : Dans le combat volonté contre métabolisme… le métabolisme l’emporte toujours ! 

 

Les facteurs de la prise de poids

 

Les raisons pour lesquelles une personne prend du poids peuvent avoir de nombreuses origines. Quelqu’un qui voudrait maigrir avec l’hypnose pose généralement son attention sur la conséquence d’un problème qui peut venir d’ailleurs.

 

Causes physiques

 

Rangeons dans les « causes physiques » ce qui n’a à priori pas de lien psychologique. Aussi il convient de bien vérifier que des antécédents médicaux ne sont pas à l’origine de la prise de poids. Des modifications hormonales peuvent être liées aux différentes étapes de vie : puberté, grossesse, ménopause… Chez certains, c’est la thyroïde qui ne fonctionne pas assez efficacement.

 

Causes émotionnelles

 

émotions compensations hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

Toutes les étapes de vie peuvent être liées à des périodes de stress (voir échelle de Holmes & Rahe dans l’article sur le stress). D’ailleurs saviez-vous que des jumeaux qui mangeraient la même nourriture ne feraient pas le même poids si l’un des deux était stressé ?

Lorsque les émotions restent bloquées, elles peuvent se « transformer » en prise de poids. C’est à ça qu’on fait référence quand on parle de « kilos émotionnels ». Quelque chose manque et il y a compensation via la nourriture. L’Hypnose permet d’accompagner ces situations de deuil, dépression, mariage, divorce, perte d’emploi, et de libérer les tensions associées… et bien souvent on peut aussi le constater sur la balance !

 

Troubles de l’alimentation

 

Les troubles de l’alimentation (ou TCA) sont des perturbations importantes du comportement alimentaire. Ces singularités ont des répercussions négatives sur la santé physique et mentale des individus. Parmi les plus connues on trouve la boulimie, l’anorexie, l’hyperphagie, la phagomagie, la sitiomagie, l’orthorexie…

 

Causes héritées

 

Une étude (8) de l’université de Plymouth a révélé qu’une mère obèse a 10 fois plus de chance d’avoir une fille obèse à son tour. Pour les pères le ratio est de 6 fois. Par contre, les parents n’influencent pas les enfants du sexe opposé. Pour les scientifiques ayant réalisé cette étude la principale raison n’est pas la génétique mais plutôt du mimétisme comportemental !

Et puis on hérite également des croyances de nos parents. Celles que l’on a entendu continuellement pendant des années et qui nous ont en partie donné nos valeurs d’adultes. Peut-être que pour vous c’est important de finir son assiette (et donc de se remplir) ? Ou peut-être avez-vous associé le sucré comme une récompense ? Quelques exemples assez courants :

enfant maman assiette hypnothérapeute séance hypnose paris 15
  • Finis ton assiette avant de te lever de table !
  • Pense aux enfants qui ne mangent pas en Afrique !
  • Il ne faut pas gâcher la nourriture.
  • Pour te punir, tu seras privé de dessert !
  • Tu as été sage donc tu as le droit à un bonbon.
  • Il faut bien manger pour être grand et fort !

Pression sociale

 

Les critères esthétiques varient fortement en fonction des époques et des différents endroits du globe. En France c’est le besoin d’être mince qui domine la norme actuelle. Bien entendu, il n’en a pas toujours été ainsi, il n’y a pas si longtemps la norme était aux rondeurs. Avec l’avènement du marketing et des techniques de retouches digitales, l’écart entre le « corps idéal fantasmé » et la réalité se creuse de plus en plus. A ce sujet, le projet eBody Project (9) a prouvé qu’arriver à réduire le besoin d’être mince chez les jeunes filles leur avait permis de stabiliser leur poids, contrairement au groupe test qui a pris du poids.

A l’inverse, en Afrique subsaharienne l’obésité est valorisée au point que les femmes corpulentes soient admirées. Elles expriment le bien-être et un mariage réussi, certaines prennent même des médicaments pour grossir. En France 58 % des femmes ayant un IMC normal cherchent à perdre du poids (10).

 

Principaux leviers de l’hypnothérapie

 

Les gens associent souvent l’Hypnose et la perte de poids… Seulement, que faites-vous quand vous perdez quelque chose ? Vous essayez de le retrouver non ? Alors il faudrait déjà commencer par voir l’Hypnose comme un outil pour atteindre son poids de forme plutôt que pour maigrir et perdre du poids, n’est-ce pas ? Abordons donc les principaux axes qui peuvent être explorés.

 

Résoudre un conflit intérieur

 

Les personnes qui veulent perdre du poids sont souvent aux prises avec un conflit intérieur entre le désir de contrôler et le plaisir de manger. Comme dans le cas des addictions (voir article addictions), il convient de sortir de ces deux visions binaires et opposées comme si la vie n’était qu’une lutte entre contrôle et plaisir. L’Hypnose permet d’enclencher le changement au niveau de l’inconscient. Les deux parties peuvent cohabiter et faire émerger une solution intermédiaire et équilibrée.

 

Défaire les conditionnements

 

Lorsque quelqu’un grandit, ses croyances d’enfant évoluent naturellement au rythme de son expérience d’adulte. Il arrive cependant que certaines idées ou valeurs n’aient pas l’occasion d’évoluer et impliquent un comportement inapproprié. Par exemple, quel événement aurait pu associer manque d’affection et nourriture ? L’Hypnose peut être utilisé pour réexaminer ce qui est à l’origine d’un comportement avec un recul suffisant pour pouvoir changer.

 

Réinitialiser le métabolisme

 

De la même manière que l’on peut influer sur le système immunitaire avec l’Hypnose (voir article allergies), on peut également suggérer à l’inconscient de modifier le poids de référence (et donc du métabolisme). Dans certains cas cette recalibration est suffisante pour maigrir avec l’Hypnose. Cette approche reviendrait à réinitialiser la machine pour qu’elle retrouve son efficacité, sans se préoccuper de son carburant. Car comme disait Hippolyte Bernheim :

 

Ce n’est pas l’aliment qui nourrit, c’est l’usage que les organes digestifs en font.

Hippolyte Bernheim

Neurologue

 

Développer les bonnes croyances

 

De manière générale, la bonne santé physique est souvent le résultat d’une bonne santé mentale. Pourquoi voudriez-vous vraiment perdre du poids ? L’Hypnose est aussi un moyen de se connecter à ses valeurs profondes. C’est précisément ce qui va donner son énergie au changement et sa stabilité dans le temps. Pourquoi est-ce vraiment important pour vous ?

Les travaux d’Emile Couet sur l’autosuggestion (ou auto-hypnose), et plus généralement de la PNL proposent de nombreux outils pour transformer les vieux schémas de pensées. Maigrir et perdre du poids durablement passent par une bonne image et estime de soi. Lesquelles de ces valeurs vous porteraient le plus, à votre avis ?

 

  • Perdre du poids OU Gagner en puissance
  • Restreindre ma nourriture OU Bénéficier de mes efforts
  • Peser moins lourd OU Aimer davantage mon corps 

 

Perdre, restreindre, moins OU gagner, bénéficier, aimer ?

 

S’affranchir de l’idéal de la minceur

 

Comme nous l’avons vu plus haut, réduire l’insatisfaction et le stress peut aider à maigrir avec l’Hypnose. L’Hypnose peut aider à prendre conscience du corps idéal que l’on se représente intérieurement. Est-il atteignable ? Est-il souhaitable ? Les représentations internes que nous avons de nous-même et du monde sont comme des guides pour nos émotions et nos comportements futurs. Alors faut-il les remodeler ? Est-ce que je recherche réellement un poids précis sur une balance, ou plutôt un type de corps, une manière de me sentir et de disposer d’énergie ? A quel point cette envie peut-elle faire partie de mon identité afin que les actions d’aujourd’hui me portent sur la durée ?

 

miroir pomme hypnothérapeute séance hypnose paris 15

 

Gérer ses émotions

 

Le poids peut aussi être considéré comme le reflet d’émotions intérieures. L’Hypnose pourra alors aider à en chercher la source qu’elle soit consciente ou inconsciente. L’après perte de poids est aussi un moment à anticiper. Lorsque le corps change, le regard des autres peut aussi changer. Il convient alors de se préparer à la jalousie, à l’envie et aux jeux de séduction. Maigrir avec l’Hypnose et perdre ses kilos superflus c’est aussi faire tomber une protection. Renforcer l’image que l’on a de soi aidera à passer cette transition en toute sécurité.

 

Transformer les comportements automatiques

 

L’immense majorité de nos comportements sont inconscients. D’ailleurs si ce n’était pas le cas, nous pourrions tous choisir de changer et y arriver avec un peu de volonté… mais ce n’est pas le cas ! Quels sont les déclencheurs qui poussent à se resservir alors que l’on a plus faim ? Qu’est-ce qui déclenche la petite voix qui murmure à l’oreille « allez j’ai bien travaillé, je vais passer à la boulangerie » ? Ou encore ceux qui nous font ouvrir la porte du frigo lorsqu’on s’ennuie ou qu’on est stressé ? Autant de situations qui nécessitent d’être recadrées au niveau inconscient grâce à l’Hypnose.

 

Se reconnecter à son corps

 

Bien souvent, lorsque la connexion entre le corps et l’esprit s’améliore, les problèmes de poids se réduisent. Sauriez-vous dire à chaque fois que vous mangez si vous avez encore faim ou si vous êtes repus ? Quels signaux captez-vous à ces moments ? Les exercices en Hypnose d’écoute du corps permettent de se réapproprier ces sensations naturelles pour retrouver une alimentation équilibrée. Il en va de même pour retrouver une attirance envers les éléments qui sont sains et apportent bonne santé.

Se reconnecter à son corps c’est aussi s’accorder suffisamment de sommeil. Comme nous l’avons vu, un repos suffisant est indispensable à une bonne régulation du système dans son ensemble. A mon avis, pratiquer entre les séances des exercices d’auto-hypnose pour dormir plus facilement favorise également l’atteinte des objectifs de perte de poids.

 

Hypnose pour maigrir : quels résultats ?

 

L’intérêt d’utiliser l’Hypnose pour perdre du poids n’est plus à prouver. La conclusion de nombreuses études scientifiques (10 – 11121314)  sur le sujet confirme que maigrir grâce à l’Hypnose apporte des résultats plus durables et plus élevés que maigrir sans y avoir recours.

 

Par où commencer ?

 

Vous pouvez bien entendu prendre rendez-vous ici. Même si un mp3 sur YouTube ne pourra jamais égaler un accompagnement personnalisé, certains des avis dans les commentaires peuvent être un bon indicateur de la qualité des résultats. Je débuterai moi aussi des enregistrements mp3 que je proposerai gratuitement sur ma chaine YouTube d’ici quelques mois sur le sujet du poids et du sommeil. N’hésitez pas à poster un commentaire si vous avez déjà eu recours à un accompagnement qui a fonctionné ou non, ou simplement pour me dire si vous avez trouvé cet article intéressant ! Avez-vous appris des choses utiles ? Avez-vous des questions ?

Retrouvez aussi les prochains articles en rejoignant la page Facebook avec les boutons ci-dessous.

 

En attendant, prenez soin de vous !

 

L'essentiel

 

  • 95% des régimes traditionnels auront échoué après 5 ans.
  • L’inconscient programme un « poids de forme » comme poids de référence.
  • Pour grossir ou maigrir, le cerveau peut influer sur : le métabolisme et l’envie de manger.
  • Les régimes strictes laissent des traces sur le métabolisme à long terme. Il reste ralenti.
  • Un régime multiplie les risques de prise de poids par 2 pour les hommes et par 3 pour les femmes.
  • Les causes de la prise de poids peuvent être : physiques, émotionnelles, héritées, liées aux TCAs ou à la pression sociale.
  • L’Hypnose permet d’enclencher le changement au niveau de l’inconscient et de recadrer un comportement compulsif.
  • L’Hypnose permet de réexaminer les associations entre émotions et nourriture pour pouvoir changer.
  • Maigrir et perdre du poids durablement passent par une bonne image et estime de soi.
  • L’Hypnose peut aider à prendre conscience du corps idéal que l’on se représente intérieurement.
  • Le poids peut aussi être considéré comme le reflet d’émotions intérieures.
  • L’Hypnose apporte des résultats plus durables que de maigrir sans y avoir recours.

 

 

Quelques liens utiles

 

 

Références

 

Newsletter Graines d'Hypnose

Newsletter Graines d'Hypnose

Actualité des articles du blog, évènements physique et virtuels, vidéos youtube etc.

Inscription réalisée avec succès !

Pin It on Pinterest

Share This