Une séance d’Hypnose en ligne ? Les meilleurs conseils pour s’y préparer

 

Introduction – Une séance d’Hypnose en ligne…

 

Vous vous demandez peut-être à quoi ressemble une séance d’Hypnose en ligne ? Comment elle se déroule ? Si ça fonctionne aussi bien qu’en cabinet ? Et c’est bien normal car malgré la démocratisation des médecines douces, l’Hypnose est encore une pratique méconnue. Dans cet article je vous rappellerai à qui cette thérapie s’adresse ainsi que ses domaines d’application. Puis je vous partagerai mes conseils et retours d’expérience pour que votre séance d’Hypnose en ligne se déroule au mieux. Alors si voyager en esprit sans quitter votre salon vous intéresse, c’est parti !

 

Rappel sur l’Hypnothérapie

 

On utilise malheureusement le mot Hypnose pour désigner deux choses différentes. Nous pouvons donc distinguer d’un côté la pratique thérapeutique Hypnose ou hypnothérapie, et de l’autre l’état d’hypnose.

 

L’Hypnose : Une thérapie brève

 

L’Hypnose fait partie des psychothérapies, au sens premier du terme, celui des soins de l’esprit. Elle se distingue néanmoins par sa durée de prise en charge bien plus courte de ses consœurs. Pour information, l’école Palo Alto qui est à l’origine de la thérapie brève, recommande environ 10 séances. Certains résultats peuvent même se produire en 1 ou 2 séances dans certains cas précis.

 

L’hypnose : un état de conscience

 

On parle d’état d’hypnose en tant qu’état de transeétat de conscience modifié (EMC). Il aura fallu des années aux scientifiques pour arriver à observer ces différents états de conscience. Ou plutôt devrais-je dire, ces différents modes de fonctionnement du cerveau. Bon, vous savez déjà que lorsque vous dormez, votre cerveau passe par différentes étapes ? Sinon, allez jeter au œil à l’article l’Hypnose pour dormir.

Et pourtant quand vous rêvez, votre corps ressent physiquement le rêve et vous entendez des choses comme dans la réalité. Ce n’est pas seulement des images qui se créent mais tout un univers perceptible n’est-ce pas ? Et si je vous disais que vous n’aviez pas besoin de dormir pour rêver ? C’est un peu ça un état d’hypnose. Etre à la fois éveillé et endormi. Comme un éveil paradoxal. Et comme dans le rêve, les impressions, sensations ou possibilités répondent à d’autres règles. Pendant une séance d’hypnose en ligne, c’est l’hypnothérapeute qui vous aidera à entrer dans cet univers différent.

 

La particularité des séances d’Hypnose en ligne

 

Imaginez que nous nous apprêtions à monter une étagère ensemble. Une fois celle-ci installée et prête à être utilisée, accorderez-vous une importance au fait que j’ai utilisé un tournevis cruciforme ou plat ? Evidemment, en séance d’hypnose en ligne, le sujet est tout autre… Mais au final le choix des outils est vraiment secondaire. Et le seul challenge qui puisse exister à mon sens, se trouve du côté du thérapeute et non de la personne.

En Hypnose et en PNL par exemple, les ancrages ou l’hypnothérapeute va créer un contact physique sont monnaie courante. Sauf qu’en hypnose à distance, c’est évidemment impossible à faire. De la même manière, il est évidemment plus facile d’établir un rapport de confiance avec quelqu’un de proche physiquement. Tout comme un appel téléphonique ne rend pas compte de toute la gestuelle, ou un texte du ton de la voix. Là encore, il existe bon nombre de manière créative de palier à ces difficultés sans que vous ayez besoin de vous en préoccuper.

 

Une séance d’Hypnose en ligne, pour qui, pour quoi, comment ?

 

Même si vous savez peut-être déjà toutes ces choses, certains rappels peuvent toujours être utiles.

 

Une séance d’Hypnose en ligne, pour qui ?

 

N’importe qui… ou presque ! Déjà pas besoin d’être un ponte en technologies pour utiliser Skype ou Zoom. Même les gens qui me disent « je n’y connais rien » arrivent bien par finir à lancer un appel vidéo ! Par contre si vous êtes du genre à fuir tout ce qui est digital, peut-être qu’une séance d’hypnose en ligne n’est pas faite pour vous. Les seules personnes avec qui cette technique me semble inadaptée sont les enfants. C’est juste un avis personnel, peut-être que certains hypnothérapeutes s’en sortent très bien avec des enfants pour des téléconsultations. Néanmoins je trouve beaucoup plus difficile de proposer quelque chose de ludique et participatif à un jeune enfant lorsque nous sommes à distance. Comme le travail passera beaucoup par le jeu il sera préférable selon moi de privilégier une séance en cabinet dans ce cas.

 

Une séance d’Hypnose en ligne, pour quoi ?

 

Les domaines d’applications de l’hypnose à distance sont les mêmes que pour les séances en physique. Vous pourrez travailler sur toutes les problématiques où les comportements ou les émotions entrent en jeu. Que ce soit pour arrêter de fumer, utiliser l’Hypnose pour maigrir, ou l’Hypnose pour dormir, une séance à distance sera tout aussi efficace. Peu de gens le savent, mais l’hypnose peut également apporter beaucoup de soulagement dans les symptômes allergiques.

Et évidemment l’Hypnose ne se limite pas à ça. Je suis souvent sollicité pour des sujets allant de la confiance en soi, de la gestion des émotions, des phobies ou encore de l’anxiété. Vous l’aurez compris, même si les symptômes peuvent être physiques comme des douleurs ou des problèmes de peau, l’origine est parfois psychologique. Et fort heureusement la pratique de l’Hypnose dépasse une simple liste de symptômes.

 

Mes 5 conseils pour être dans les meilleures conditions

 

1 Equipez-vous au mieux

 

Je sais que vous n’allez pas acheter un casque audio sans fil, ni changer de fournisseur internet, juste pour une séance d’hypnose en ligne ! Mais gardez en tête qu’en téléconsultation, chaque détail compte. Si votre connexion coupe régulièrement, votre expérience risque d’être dégradée. Si votre webcam n’affiche aucuns détails, c’est peut-être votre hypnothérapeute qui s’affolera sans savoir si vous avez sourit ou pleuré ! Si votre casque grésille, difficile de penser à autre chose. Bref, même si vous n’aurez jamais l’assurance que tout soit parfait (les joies du direct !), anticipez pour être le plus confortable possible.

 

2 Vérifiez que tout fonctionne avant la séance

 

On ne peut jamais être à l’abris d’une coupure de wifi intempestive, mais vous pouvez déjà vérifier avant l’heure du rendez-vous que tout fonctionne. Si vous n’utilisez pas la visio régulièrement, appelez un ami pour vous assurer que l’image n’est pas saccadée et qu’on vous entend bien. Cela vous évitera de perdre du temps à régler votre matériel ou trouver le bon bouton. J’ai souvent entendu « mais ça marchait la dernière fois » ou « ah je n’ai jamais utilisé Skype encore (ou Zoom) ». Rien de grave si vous êtes dans ce cas, mais évitez d’utiliser du temps de votre séance d’hypnose en ligne pour régler ces aspects techniques.

 

3 Demandez à ne pas être dérangé

 

Rassurez-vous, il n’y a pas besoin d’être dans un calme absolu pour faire une séance d’Hypnose en ligne. Et un bon hypnothérapeute saura vous emmener quelque soit le contexte. Par contre, prenez le temps de prévenir vos proches, voir même de mettre une petite pancarte sur la porte pour ne pas être dérangé. De même, si vous avez plusieurs téléphones, pensez à les mettre en silencieux. En ce qui concerne les animaux de compagnies, faites au mieux pour qu’ils vous perturbent le moins possible.

 

4 Pensez au cadrage

 

Tout d’abord, l’idéal est de pouvoir laisser votre ordinateur ou téléphone reposer sur un support. L’ordinateur sur les genoux, ou le téléphone en main sont à proscrire ! En état d’hypnose, le corps bouge, et il vaut mieux que vous n’ayez pas à vous préoccuper que quelque chose ne tombe. Personnellement, je demande toujours à avoir un cadrage assez large et pas uniquement serré sur le visage. Et si vous vous posiez la question, non, pas besoin d’être allongé, vous n’allez pas dormir ! Veillez aussi à ne pas être à contre jour. Si vous vous installez dos à une fenêtre vous serez peut-être bien, mais dans le noir à l’écran.

 

5 Prenez des notes

 

En fin de consultation n’hésitez pas à prendre des notes sur les actions à mettre en place de votre côté. Que ce soit de pratiquer des exercices d’autohypnose, ou de réaliser certaines choses. L’Hypnose ne s’arrête pas à la fin de la séance et tous les efforts que vous ferez pour maintenir votre attention sur vos objectifs aideront votre inconscient à avancer dans la bonne direction. Par exemple, si vous travaillez sur une phobie, comment allez vous tester de manière progressive ensuite ? Si vous prenez des notes sur vos impressions suite à une séance, vous aurez aussi davantage d’informations utiles à partager lors de votre prochain rendez-vous.

 

Conclusion de l’article Séance d’Hypnose en ligne

 

Vous l’aurez compris une séance d’Hypnose en ligne peut être tout aussi efficace qu’en cabinet, mais nécessite une bonne préparation. Habituellement, c’est le simple fait d’aller dans un cabinet d’Hypnose qui vous offrira la possibilité de vous focaliser sur votre séance. Lorsqu’elle est réalisée à la maison, c’est à vous de vous assurer que toutes les conditions sont réunies. Enfin, une séance qu’elle soit en cabinet ou en ligne est toujours le fruit d’une collaboration. Même l’hypnothérapeute le plus qualifié ne pourra pas vous aider sans que vous vous engagiez à réussir. Personne d’autre que vous n’est responsable pour atteindre les objectifs que vous vous êtes fixé. De la même manière, votre engagement sera toujours déterminant pour qu’une séance soit réussie.

Alors pour conclure je vous souhaite de pouvoir réaliser de belles séances, riches d’expériences et de résultats ! Et au plaisir de vous recevoir pour une séance d’Hypnose en ligne, ou que vous puissiez vous trouver dans le monde. Alors si vous êtes prêt à changer vous pouvez réserver une séance, ou peut-être simplement commencer par un entretien préalable de 15min gratuit. Et sinon consultez les avis et témoignages ou contactez moi si vous avez des questions. A bientôt !

Adil Sermouh - Graines d'Hypnose Montpellier
L’auteur : Adil Sermouh – Graines d’Hypnose Montpellier

Adil Sermouh – Hypnothérapeute Montpellier et Hypnothérapeute en ligne
Maitre praticien en Hypnose Ericksonienne, Hypnose Humaniste et PNL
Auteur du blog Graines d’Hypnose

Newsletter Graines d'Hypnose Montpellier

Newsletter Graines d'Hypnose Montpellier

Actualité des articles du blog, évènements physique et virtuels, vidéos youtube etc.

Inscription réalisée avec succès !